Du 29 Aout au 7 Septembre, l’école Kourtrajmé, fondée en 2018 par Ladj Ly et JR, investit le Palais de Tokyo en compagnie d’une trentaine d’élèves autour d’une exposition capsule, intitulée “Jusqu’ici tout va bien” explorant les liens entre deux productions françaises emblématiques sur les banlieues : la Haine (de Mathieu Kassovitz), sortie en 1995 et les Misérables (de Ladj Ly) en 2019.
Nombreux ont été les spectateurs à établir des liens entre les deux films lors de la sortie des Misérables en 2019. Au Palais de Tokyo, à l’occasion de cette exposition pensée comme un workshop, ces liens seront davantage approfondis. Les élèves de l’école gratuite de cinéma d’art Kourtrajmé, basée à Clichy-sous-bois/Montfermeil proposent dans cette exposition une sélection d’oeuvres plastiques et cinématographiques réalisées par leurs soins. Toutes abordent soit des scènes issues de ces deux films, soit des scènes vécues du quotidien des banlieues

“[…] ces artistes émergents s’attaquent au regard médiatique et politique, interrogent l’appropriation opérée par la mode sur les cultures de rue, rendent hommage aux motards en YZ et sans casques qui pratiquent un rodéo d’un nouveau genre, dénoncent la sous-représentation des femmes dans la société, le machisme et l’homophobie, interpellent le passé colonial de certaines rues de Paris, révèlent l’envers du décor de l’économie parallèle, mais aussi les solidarités qui naissent de ces situations, de ces temps morts passés à l’arrière de voitures ou sur des chaises-pliantes.”
L’expo dont Mathieu Kassovitz, Ladj Ly et JR en sont co-commissaires, dispo sur une semaine uniquement est à ne pas manquer. Pour cela, rendez-vous au Palais de Tokyo.
Où ? Palais de Tokyo, 13 Avenue du Président Wilson, Paris 16e – (M) Iéna
Quand ? Du 29 Août au 7 Septembre
Combien ? 9€ pour les – de 25 ans, 12€ en tarif normal, accès à toutes les expos – Billeterie ici
Aucun commentaire pour le moment, mais laisse-en un si tu as aimé l'article ;)
Commenter Cancel