Et si la puissante parenthèse émotionnelle dans laquelle l’alcool nous entraine devenait un état permanent ? Drunk propose, au travers d’un récit passionnant, dans faire l’enivrante expérience.
Vivre bourré : une bonne idée ?
C’est en tous cas l’étrange question que se posent quatre amis : Martin : (Mads Mikkelsen), Tommy (Thomas Bo Larsen), Peter (Lars Ranthe) et Nikolaj (Magnus Milarg) lors d’un repas alcoolisé, ouais déjà. Un psychologue norvégien affirme, dans une étude sérieuse, qu’il manquerait constamment à l’homme 0,5g d’alcool par litre de sang. A taux constant, cela équivaut à 2 verres. C’est en atteignant ce taux d’alcoolémie que s’exprimerait pleinement créativité, joie de vivre, enthousiasme, légèreté, amour et amitié.
C’est alors que ce quatuor singulier s’élance dans une rigoureuse expérimentation, documentée en fonction de leur ressenti, avec une règle en tête : boire tout le temps, sauf aux horaires habituels. Exit le soir, les weekends ou les repas, donc. Les quatre profs enchainent les gorgées : entre les cours, dans les thermos de café, dans le gymnase du lycée, dans les toilettes, à l’abri des regards. Leur quotidien d’origine si banal se métamorphose. La théorie fonctionne à merveille.

Ce qui devait arriver arriva, les choses finissent par dérailler. Le film modère tout de même son enthousiasme quant aux bienfaits de l’alcool en soulevant progressivement la problématique de l’alcoolisme et ses ravages, notamment lorsque la bande décide d’augmenter démesurément les doses.
En outre, l’habile réalisation de Thomas Vinterberg (La Chasse, 2012 – Kursk, 2018) offre à voir d’incroyables scènes, donnant l’impression, à notre tour d’enchainer les verres, les uns après les autres, lors de ces moments de délire total que seul l’alcool permet d’expérimenter. Les scènes, tournées dans des tons froids, propres au cinéma nordique, sont portées par une bande-originale incroyablement entrainante. Mention spéciale devra être faite à la scène de cloture du film, jouée sur le titre What a life, composée par Scarlet Pleasure. L’incroyable jeu de Mads Mikkelsen embarque subitement chacun d’entre nous dans cette fête de fin d’année où l’alcool coule à flots, la danse remplace la raison et la folie toute tentative, même minime de lucidité.

Drunk est une réussite, de celles dont il est bon de l’affirmer. Le film a d’ailleurs été sélectionné à Cannes cette année. Thomas Vinterberg réussit avec élégance à dépasser le stéréotype de l’alcool au cinéma, et nous propose un voyage plein d’ivresse vers les pouvoirs et les méandres de l’alcool. A la manière d’un grand Bordeaux, ou d’un cocktail savamment préparé, Drunk est un de ces films dont on ne peut que reconnaitre l’incroyable richesse de ses arômes.
À propos du film

Drunk
Un film de Thomas Vinterberg
1h56
Sortie : 14 Octobre 2020
Avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Magnus Millang, Lars Ranthe.
Sélection officielle du Festival de Cannes 2020.
Aucun commentaire pour le moment, mais laisse-en un si tu as aimé l'article ;)
Commenter Cancel