Sortir perturbé. Éprouver un profond sentiment de dégoût. Voilà ce que provoque en chacun de nous le dernier film de Todd Haynes : Dark Waters.

Robert Biliott, incarné par Mark Ruffalo est avocat d’affaires à Cincinnati, aux États-Unis, associé chez Taft, l’un des Cabinets d’avocats parmi les plus courus de la ville lorsqu’un vulgaire éleveur de Parkersburg, en Virginie Occidentale : Wilbur Tennant, le sollicite pour le défendre face à l’entreprise DuPont de Nemours. Entre autres l’un des plus importants clients du cabinet, le fermier les accuse de déverser des déchets toxiques sur le terrain accolé à sa ferme. Ce qu’il a vu là-bas est indescriptible. Des vaches décédées par dizaines, rongées par les tumeurs ; une nature perturbée ; des chiens aux comportements inexpliqués. Quelque chose sonne faux. Si l’entreprise assure que les déchets rejetés sur ce site ne sont pas toxiques, Rob en est convaincu : la réalité est toute autre. La bataille judiciaire s’élance.

dark waters film 2020 critique avis placequatre place quatre
Mark Ruffalo, dans le rôle de Robert Biliott

Dark Waters propose la reconstitution fidèle de cette incroyable affaire. Mais la production de Todd Haynes, dont la réalisation impeccable offre à voir de très belles images, sombres mais parfaites, notamment les longues scènes de travail, introduit une profonde mise en lumière de systèmes régulateurs corrompus, enlisés dans les griffes aiguisées des industriels. Il fait également l’éloge, du travail d’un homme, de sa résilience à mener à terme un combat donné perdu d’avance, à explorer les failles d’indénombrables rapports scientifiques financés par les entreprises en cause, et de la ténacité d’un couple complété avec talent par la prestation d’Anne Hathaway. Enfin, Dark Waters est avant tout un vibrant plaidoyer pour la justice, la foi en son existence, sa résistance même, face à des compagnies dont il convient si souvent de dire qu’elles sont « inattaquables ».

Avec brio, Dark Waters inverse les rôles : de la supposée puissance d’une entreprise à celle du travail d’un homme, dont les mots, le courage et l’acharnement le sont éminemment plus encore. Puissant. 

À voir.

2h06, de Todd Haynes, sortie le 26 Février 2020 en France.

Retrouve l'auteur sur ses réseaux
Aucun commentaire pour le moment, mais laisse-en un si tu as aimé l'article ;)
Commenter Cancel
Comments to: Cinéma : Dark Waters le perturbant

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Attach images - Only PNG, JPG, JPEG and GIF are supported.

Se connecter

Bienvenue sur PlaceQuatre

Envie de voir un contenu qui te correspond vraiment ? On te propose de choisir parmi ce qui te plait.
Rejoins-nous maitenant

Tu feras toi aussi partie de la communauté au courant des derniers endroits stylés, ou de la super soirée où aller !