Vous n’avez pas pu vous déplacer au 104, l’espace de production et d’exposition artistique dans le 19ème fin août ? Vous avez manqué LE festival de photo qui met en avant la jeune création et défend la diversité des écritures photographiques ? Pas de panique (Covid oblige) le festival a été prolongé … en ligne !
Alors certes, seul sur son canapé on retrouve pas forcément le charme et l’émotion de la ballade dans les différentes salles qui offrent à chaque fois un univers totalement singulier, mais la page de visite en ligne est très très bien agencée, alors pourquoi se priver ? ; )
Vidéo de présentation de Audrey Hoareau, la directrice artistique du festival, et plan de l’expo pour nous guider à travers les salles : on a l’impression d’y être !
CIRCULATION (S) compte 5 ateliers et une grande halle qui sont recréés numériquement dans la ballade virtuelle :
- Atelier 0 : Focus Biélorussie
- Atelier 1 : Ceux que l’on ne voit pas
- Atelier 2 : En quête de soi
- Atelier 3 : Le monde de demain
- Halle Aubervilliers : Explorations photographiques
- Atelier 5 : L’image à l’excès
Les noms donnés aux salles virtuelles parlent d’eux-mêmes, le festival brille par la diversité de sujets explorés : pouvoir de révélation de la photographie, une proposition de ralentissement face au déferlement médiatique assommant, des introspections artistiques et encore plein d’autres enjeux parmi lesquels vous trouverez forcément votre bonheur !
45 jeunes photographes européens trouvent leur place dans ce festival, ils ont été sélectionnés par un jury à la suite d’un appel à candidature et représentent les différentes cultures, visions et enjeux de leurs 16 nationalités.
Sous le feu des projecteurs : le lauréat prix du public 2020.
Circulation(s) en ligne est un belle occasion de (re) découvrir Monsieur Bonheur, qui a conquis le public avec sa série La trilogie du bonheur.
A 28 ans, le photographe originaire de Seine-Saint-Denis expose son vécu dans sa trilogie : Alzheimer 2014-17, Thérapie 2017-18, et Renaissance 2018-20. Plus qu’un retour en image sur son passé, le jeune photographe utilise son argentique pour donner une voix à ceux qui n’ont pas la possibilité de s’exprimer, pour “montrer des scènes de vie, le bon comme le mauvais.” selon ses mots.


Récemment il se démarque encore quand il couvre les rassemblements BLM à Paris.

Même virtuellement, en se penchant sur les sélections des photographies mises à disposition en ligne, on ressent l’esprit du festival que Audrey Hoareau exprime par ces mots :
“Dans un monde où les intérêts gouvernent, nous souhaitons avant tout offrir une alternative aux médias de masse, au web et aux réseaux saturés par la bêtise et l’étroitesse.”
Où ? Ici : https://www.festival-circulations.com/balade-online/ et là pour Monsieur Bonheur ( @monsieurbonheur)
Quand ? Quand vous voulez !
Combien ? Pas un sou !
Aucun commentaire pour le moment, mais laisse-en un si tu as aimé l'article ;)
Commenter Cancel